« Par ma formation réseaux sociaux, je porte la transition digitale de mon entreprise » Anita Courteille, assistante commerciale chez POD

« Par ma formation réseaux sociaux, je porte la transition digitale de mon entreprise » Anita Courteille, assistante commerciale chez POD

Assistante commerciale chez POD, société nantaise spécialisée dans les ventes de pharmacies, Anita Courteille suit, depuis janvier 2017, la formation réseaux sociaux intitulée « Devenir un(e) commercial(e) connecté(e)» proposée par OPEN BIZ. Grâce à cette formation réseaux sociaux, elle est désormais à même de porter la transition digitale de son entreprise.

« Je travaille depuis 17 ans chez POD, c’est à dire depuis le début de ma vie professionnelle. J’ai acquis une solide expérience au niveau du secrétariat et de la gestion. En revanche, je ne maîtrisais aucun des volets de la prospection et du management digital. La formation réseaux sociaux d’OPEN BIZ me permet d’acquérir de nouvelles compétences, aussi intéressantes pour moi que pour l’entreprise”.

Pour réaliser ses transactions, POD doit trouver des pharmaciens souhaitant acquérir une officine et d’autres désireux de la vendre, et ce, partout en France.

“Nous nous appuyons sur une force de vente nationale”, dit Anita, mais avec l’avènement du web, la prospection téléphonique ne suffit plus face à de nouveaux acteurs connectés sur ce marché de niche. Il est devenu impératif que nous trouvions nos acquéreurs, et notamment les plus jeunes d’entre eux, sur les réseaux sociaux, et que nous utilisions les techniques du mail de prospection et de l’automation marketing pour raccourcir nos cycles de vente”.

Les dirigeants associés de POD, Rémi Dubigeon et Matthieu Béliard, dirigent l’entreprise depuis 27 ans, et ont eu, dès sa création, une approche innovante : ils ont constitué alors une vaste base de données unique des officines françaises. Pour eux, pas question de sous-traiter la vente par le web à une agence ou un prestataire : ce sont, d’après eux, les collaborateurs de l’entreprise qui en parlent le mieux.

D’abord, sensibiliser et former les dirigeants.

Fin 2016, Rémi Dubigeon a rencontré la fondatrice d’OPEN BIZ, Nathalie Richard, à Nantes lors d’une réunion de présentation de la Méthode OPEN BIZ ©. Il a vite compris le potentiel de cette formation réseaux sociaux sur mesure pour sa société. Pour commencer, lui, son associé et trois commerciaux, ont suivi les 3 modules dispensés par OPEN BIZ pour la prospection commerciale connectée des entrepreneurs : en 3 jours, ils ont appris à maîtriser prospection dans l’environnement Google, la prise de rendez-vous de prospection sur LinkedIn via le module de formation LinkedIn et l’utilisation professionnelle de Facebook pour la prospection BtoB.

Puis, avoir l’adhésion de celles et ceux qui porteront la digitalisation de l’Entreprise.

“Mais savoir animer son profil sur LinkedIn ou sur Facebook, ca n’est pas suffisant pour trouver ses futurs clients. Il faut une stratégie de communication, trouver l’angle émotionnel de chaque média (et notamment Facebook), parler de problématique client et non d’offre produits pour ne pas faire de nos réseaux sociaux une longue succession d’offre produits !”

C’est ainsi que pour aller plus loin, les dirigeants ont souhaité organiser une présentation de la Méthode OPEN BIZ © dans l’entreprise pour qu’y adhèrent les deux assistantes commerciales, Anita et Isabelle.

“Nathalie Richard s’est rendue dans nos locaux pour nous m’expliquer,ainsi qu’à ma collègue, comment les réseaux sociaux peuvent contribuer au développement de notre activité. Personnellement, je n’y connaissais pas grand-chose : je n’avais même pas de compte Facebook personnel et aucune utilisation de Facebook professionnel. Nathalie est tellement dynamique qu’elle est parvenue à nous transmettre sa motivation. Elle vit pleinement son travail et est très présente sur les réseaux sociaux”.

A l’issue de cette réunion de présentation, les deux assistantes étaient motivées par cette nouvelle perspective de se doter de compétences de commerciales connectées : elles allaient, l’une et l’autre, apprendre les notions de stratégie de contenu web, apprendre le “langage Facebook” pour parler aux futurs jeunes pharmaciens, comment animer une page entreprise, comment trouver des prospects et maîtriser le mail de prospection pour raccourcir la durée du cycle de vente, comment animer à travers la France leurs propres réunions d’information…bref, comment devenir, l’une et l’autre, des “commerciales connectées”.

“Le côté positif de cette formation, c’est qu’elle se prolonge dans le temps. Je suis formée par OPEN BIZ une demi journée par quinzaine, pendant un an. L’occasion de faire le point sur les réussites et les difficultés et d’approfondir les grands principes que je mets en pratique. 80 % du coût de cette formation a été financé par le Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels. L’investissement financier pour l’entreprise s’avère donc très mesuré”.

“Doper ma carrière, lui redonner un souffle”

“Grâce à la formation OPEN BIZ, mes pratiques professionnelles ont évolué. En quelques mois, j’ai appris à exploiter les potentialités de notre site Internet en vue de trouver de nouveaux prospects, à envoyer des emailings à notre base de clients, enrichie depuis 27 ans et à utiliser les réseaux sociaux, notamment Facebook et LinkedIn, pour augmenter la visibilité de POD et surtout pour trouver des pharmaciens aptes à s’installer que je n’aurais jamais trouvés ailleurs. Je relaye également les messages émis par les commerciaux présents dans toute la France. Je suis désormais en capacité de porter la transition digitale de mon entreprise.

Chaque semaine, je diffuse ainsi plusieurs posts sur Facebook et LinkedIn. Il peut s’agir de sujets en lien avec la vie de l’entreprise ou d’articles que je partage. J’ai noté que la visibilité est bien meilleure lorsque nous parlons de nous, avec des anecdotes, des tranches de vie. POD espère ainsi gagner en notoriété, notamment auprès des jeunes pharmaciens, qui utilisent au quotidien Internet dans leur activité professionnelle ».

Cette formation sur mesure de commercial(e) connecté(e) rendra Anita apte à générer du chiffre d’affaires pour l’Entreprise, et pourrait aussi, à terme, lui délivrer un diplôme de “commercial(e) connecté(e)” sur lequel l’Organisme OPEN BIZ travaille.

 

Formation réseaux sociaux des assistant(e)s et commerciaux à la prospection BtoB

Les clefs du succès :

La Méthode OPEN BIZ © permet de former efficacement les assistant(e)s commercial(e)s et les commerciaux(les) sédentaires des entreprises à la prospection commerciale BtoB sur le web. Pour obtenir les meilleurs résultats, il convient de respecter quelques pré-requis.

  • La formation préalable en 3 modules des dirigeants,
  • La volonté de l’assistant(e) commercial(e) d’acquérir de nouvelles compétences digitales,
  • Une disponibilité d’une journée par semaine pour se former et mettre en pratique les nouveaux acquis pendant environ un an.

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