Distinguer vie personnelle et vie professionnelle sur Facebook  : une nécessité

Distinguer vie personnelle et vie professionnelle sur Facebook : une nécessité

Avez-vous vraiment envie que votre principal client vous voie en maillot de bain sirotant une caïpirinha sous les tropiques ? Ou que vos amis vous abreuvent de CV parce qu’ils savent que vous travaillez avec le Direction d’une grande entreprise ?   

Par le passé, la séparation entre la vie personnelle et la vie professionnelle était relativement simple. Mais le développement d’Internet et notamment les réseaux sociaux brouillent les frontières. Aujourd’hui, 33 millions de Français, c’est-à-dire la quasi-totalité de la population active utilise Facebook. Il y a donc de grandes chances que les personnes que vous rencontrez, dans votre sphère privée comme dans le cadre du travail y soient. Dans ces conditions, il peut sembler logique  de n’avoir qu’ un seul profil. C’est une erreur !

Facebook workplace : la solution pour certaines entreprises

Mélanger ces deux mondes risque d’engendrer des dérapages difficiles à corriger. Certaines sociétés ont purement et simplement bloqué l’accès à Facebook depuis le réseau de l’entreprise. Mais ce n’est pas forcément la solution tant Facebook est utile sur le plan professionnel pour trouver des contacts, des informations, et même des prospects. Dans d’autres, les salariés n’hésitent pas à surfer à titre personnel… la modération est cependant requise afin de respecter la jurisprudence et de ne pas risquer un licenciement. Il est très difficile d’évaluer le temps passé sur Facebook, mais pour les accros, il peut s’agir de plusieurs heures… par jour ! En Asie, de nombreuses entreprises se sont rendues compte que leurs employés communiquaient via Facebook pour s’échanger des dossiers. Au point que Facebook a créé « Facebook Workplace », spécialement dédié au monde du travail. Sans parler des messages envoyés un dimanche soir que l’on regrette le lundi matin en arrivant au bureau.

Se créer un profil individuel professionnel

Faut-il pour autant réserver Facebook à Tatie et aux copains du foot ? Certainement pas ! Réseau personnel par excellence, Facebook est aujourd’hui devenu incontournable dans la sphère professionnelle, en B2B comme en B2C. Un outil inespéré pour rester en contact avec ses clients et ses prospects, pour ne pas se faire oublier et envisager de nouvelles synergies.

Comment faire donc ? La meilleure solution consiste à vous former à l’utilisation professionnelle de Facebook. Vous apprendrez ainsi comment distinguer vos deux profils : le personnel, doté d’un pseudo et réservé à la famille et aux amis, et le professionnel, sur lequel vous pourrez inviter clients, prospects, collègues… et pourquoi pas le patron ? Pour les dirigeants des entreprises, ces formations permettent également de définir une identité visuelle Facebook et une charte qui permettra à tous les salariés d’afficher un profil professionnel harmonisé et cohérent. Afin que les collaborateurs deviennent les représentants 3.0 de leur société.

Sauf à passer sur Facebook Workplace si votre organisation compte plus de 50 salariés et s’intègre à votre plan d’action communication interne, voici à quoi pourrait ressembler le profil individuel professionnel de chacun de vos collaborateurs sur Facebook :

Vos “amis” sont vos contacts de votre réseau professionnel (clients, prospects, fournisseurs, prescripteurs etc…), votre “intro” rappelle les mots-clés de votre activité professionnelle, votre “A propos” lie votre profil individuel à votre page Entreprise.

 

 

Formation en mini-groupes :“Prospecter en B2B par l’e-mailing, les réseaux sociaux et le réseautage” pour les entrepreneurs sur Aix-Marseille, Paris, Lyon, Bordeaux et Nantes.

La Méthode OPEN BIZ © permet de former les entrepreneurs et les commerciaux(les) à la prospection commerciale BtoB automatisée : prospection en B2B sur Facebook, prendre des rendez-vous ciblés sur LinkedIn, prospecter (vraiment) dans les clubs d’entrepreneurs, prospecter par e-mailing et via Twitter. Elle est financée par la formation professionnelle continue.

Laisser un commentaire

thời trang trẻ emWordpress Themes Total Freetư vấn xây nhàthời trang trẻ emshop giày nữdownload wordpress pluginsmẫu biệt thự đẹpepichouseáo sơ mi nữHouse Design Blog - Interior Design and Architecture Inspiration