4 étapes pour prendre rdv avec un contact stratégique sur LinkedIn

4 étapes pour prendre rdv avec un contact stratégique sur LinkedIn

PRENDRE UN RENDEZ-VOUS PHYSIQUE SUR LINKEDIN

Vous avez ciblé un contact stratégique pour votre entreprise (Exemple : Directeur des achats) dont vous ignorez le nom et avec lequel vous souhaitez obtenir un RDV. Le démarche consiste à le/la demander en contact sur LinkedIn avant de la mettre en confiance sur ce média et prendre rendez-vous sur ce même média.  

Votre prise de rendez-vous aboutira grâce aux renseignements nombreux que fournissent non pas uniquement les réseaux sociaux professionnels sur votre cible, mais aussi, et surtout, l’ensemble des autres médias comme Facebook, Google+, Twitter ou instagram.

Vous devez savoir deux ou trois choses importantes :

  • Les personnes qui ont un profil sur LinkedIn sont rarement actives : en moyenne, chacun se connecte une fois par mois (pas plus !) sur LinkedIn. Il faut donc ne pas vous louper pour qu’elle accepte lors de sa prochaine connection.
  • Si vous envoyez une demande de contact “simple” sans ajouter de note d’accompagnement, elle tombera dans ses notifications (en haut à droite du profil LinkedIn), s’ajoutera à toutes les autres accumulées depuis sa dernière connection, et aura de grandes chances de tomber dans les oubliettes…
  • Vous ne pouvez pas ré-envoyer (comme sur facebook) une demande de contact : une fois qu’elle est faite, pas moyen d’y revenir, de la réitérer ou de la modifier. Autant ne pas se louper la première fois.
  • Enfin, vous devrez éviter la traditionnelle “proposition de service” sur LinkedIn qui n’a aucune chance d’aboutir et vous range parmi les opportunistes.

Voici comment vous y prendre : 4 ÉTAPES

ETAPE 1 : TROUVEZ LE NOM DE VOTRE CIBLE

Faites une requête avancée sur LinkedIn ou viadeo pour cibler la personne, en utilisant les filtres, avec un compte gratuit.

ETAPE 2 : FAITES EN SORTE QU’IL/ELLE ACCEPTE VOTRE DEMANDE DE CONTACT

  1. Visitez son profil LinkedIn ou Viadeo et évaluez le média sur lequel elle est le plus souvent en faisant une requête sur Google de son nom, prénom et nom de société,
  2. Cherchez des relations communes (de niveau 1 sur LinkedIn et viadeo, ainsi que sur facebook)
  3. Ne demandez pas cette personne en contact (surtout si son contact est stratégique pour votre activité professionnelle) sans envoyer une note d’accompagnement à votre demande de connection (Voir Point 6).
  4. Consultez son profil sur les autres médias (facebook notamment qui, en général, n’est pas protégé !) et imprégnez-vous de ses centres d’intérêt, de son âge, voyez si vous avez des ami.e.s communs sur facebook – vous verrez combien vous connaîtrez bien mieux votre prospect après avoir consulté son profil Facebook (rentrez-le dans vos cercles sur Google+, suivez son compte sur Twitter s’il en a un, mais ne le demandez pas en ami sur facebook, qui est considéré comme le média privé par excellence !).  
  5. Pour rédiger une note d’accompagnement efficace, trouvez-vous des points communs en vous inspirant de son profil (et notamment de son résumé, de ses compétences ou de ses expériences bénévoles)  :

“Comme vous, je  partage un intérêt pour les travaux de la Croix Rouge (ou pour les oeuvres du Lions Club, ou pour les fonctions  commerciales dans le Bâtiment etc…) et j’espère que vous accepterez ma demande de contact. Si certaines de mes relations vous intéressaient, n’hésitez pas à me demander une mise en relation. Cordialement, Prénom Nom”.

6. A ce stade de la demande de contact, ne demandez surtout pas de rendez-vous !

7. En parallèle, contactez les personnes de niveau 1 que vous connaissez le mieux – faites le éventuellement par téléphone ou par email plutôt que sur LinkedIn ou viadeo – et demandez une mise en relation par email avec votre prospect à cette personne-là,

8. Si vous n’avez aucune relation commune, cherchez votre contact ciblé sur Facebook, sur Google+ ou sur Twitter, ou encore sur Instagram, et cherchez vous des relations communes sur ces autres médias.

 

 

ETAPE 3 : METTEZ-LE:LA EN CONFIANCE

  1. Lorsque la personne ciblée a accepté votre demande de contact, vous avez accès à ses coordonnées, et elle verra vos publications. Vous pourrez aussi commenter, liker, partager ses propres publications.
  2. Vous allez commencer par Liker, commenter et partager ses publications sur LinkedIn : bref, “draguez” votre contact virtuellement sur les médias professionnels, mais ne soyez pas lourds. N’envoyez aucun message privé avant plusieurs jours, et surtout avant d’être passé au point 12.
  3. Environ une à deux semaines après que la personne ait accepté votre demande de contact, vous allez partager un article de presse avec lui/elle, faisant référence à l’un de ses centres d’intérêt, à son entreprise, à sa fonction ou à tout point commun avec son profil.
  4. Vous allez enfin l’inviter à un événement physique ou virtuel (si vous organisez des webinars ou si vous réseautez en physique dans la même région que lui/elle) en lui proposant de passer du virtuel au réel.

ETAPE 4 : ENGAGEZ LA CONVERSATION

  1. Dès que la personne a répondu à l’un des messages (article de presse ou invitation), c’est gagné : engagez la “conversation” par message, et allez jusqu’à la prise de rendez-vous téléphonique.
  2. Et si il:elle ne répond à aucun de vos messages, tentez-une technique de prospection par email en 7 étapes.

Conclusion

Cette méthode de prospection est volontairement fine, et sans doute laborieuse. Elle est adaptée à des cibles stratégiques (des personnes que vous ne pourriez pas contacter autrement) et pas à n’importe quelle cible. Mais elle est redoutablement efficace et n’a aucune limite, sauf, peut-être, le Président de la République…

 

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