Pourquoi utiliser les réseaux sociaux pour la prospection commerciale ?

Avoir une stratégie multicanale de prospection par le réseau : quel intérêt ?

Tout faire soi-même sans y passer trop de temps

Les grandes entreprises ou celles qui ont un business model « media » consacrent une partie de leurs ressources humaines à l’animation de leurs profils sur les réseaux sociaux : c’est la fonction du «community manager» . Celui-ci (ou celle-ci) émet plusieurs publications par jour, que doivent relayer les collaborateurs. Dans les PME, il est plus rare qu’une personne soit en charge à 100% de l’animation des réseaux sociaux. Souvent, la tâche est partagée par plusieurs, chacun ayant son rôle. Les indépendants et TPE, quant à eux, s’occupent de leur communication digitale avec peu de temps disponible. Il s’agit donc d’être efficace et concis.

Savoir obtenir un rendez-vous avec une cible virtuelle

Comprendre la logique d’utilisation des Réseaux Sociaux permet de savoir comment les utiliser professionnellement. Selon sa typologie de client, leur emplacement géographique, leur âge, sexe et centres d’intérêt, on choisira d’adapter sa communication digitale au média concerné en fonction des cibles visées. Utilisés simultanément, tous les Réseaux Sociaux sont utiles à tous les professionnels, commerciaux ou dirigeants, Facebook compris, et même en BtoB. Encore faut-il savoir décrypter un profil, trouver des relations communes, mailler son réseau virtuel en fonction de son objectif de croissance.

Savoir comment rédiger des publications et dans quel objectif

La stratégie de communication digitale d’une entreprise est l’ensemble des outils et méthodes mis en oeuvre pour communiquer sur les Réseaux Sociaux. Un profil virtuel « dormant » est ce que possèdent 80% des professionnels qui ont un profil sur LinkedIn et Viadeo. En apprenant à rédiger des communications régulières et en lien avec l’objectif de prospection que l’on s’est fixé, on attire l’intérêt de certains contacts virtuels qui les partagent sur leur propre mur. Par cette communication répondant à la ligne éditoriale que l’on s’est fixée, avec des visuels et un style définis (charte graphique), chaque professionnel étoffe sa réputation numérique en même temps que le nombre de ses contacts.

Savoir quelles relations demander, accepter, refuser ?

D’un côté, il y a Facebook, qui apparaît comme le plus privé des médias sociaux, et sur lequel chaque utilisateur doit adopter une politique précise de confidentialité. D’un autre, il y a LinkedIn et Viadeo, tous deux assez proches dans leur logique d’utilisation exclusivement professionnelle. Sur ces médias, le dirigeant de TPE ou PME, le commercial, convie certaines de ses relations et se trouve lui-même invité. Pour chacun de ces médias, créer et animer une Page Entreprise ou un profil individuel, y faire croite le nombre de « followers » de même que rejoindre et commenter des groupes sont les tâches à connaitre pour atteindre leur but ultime en prospection : obtenir de nouveaux rendez-vous commerciaux ciblés.

Comment organiser ses propres événements business pour qu’ils soient plus fréquentés?

Nombreuses sont les grandes entreprises qui organisent leurs événements business, conviant ainsi leurs clients et les relations de leurs clients à des rencontres plus ou moins festives, à plus ou moins grande échelle. Souvent, les échanges de cartes de visite y sont insuffisants compte tenu de l’investissement financier, et les commerciaux de l’entreprise qui reçoit y sont trop représentés en regard du nombre de prospects. Le nombre de nouveaux contacts que ces événements apportent peut souvent être amélioré.

CALL NOW
+
Call me!

thời trang trẻ emWordpress Themes Total Freetư vấn xây nhàthời trang trẻ emshop giày nữdownload wordpress pluginsmẫu biệt thự đẹpepichouseáo sơ mi nữHouse Design Blog - Interior Design and Architecture Inspiration