FES21 : Initiation Formation Equipes de Sourcing Initiale en 21h
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Former ses équipes de sourcing et leur donner une méthode de conquête digitale de candidats” avec la Méthode OPEN BIZ ®

Pack initiation au sourcing Formation équipes commerciales

Recruter est rendu difficile par la pénurie de candidats sur certains métiers convoités et l’abondance de candidatures moins qualifiées. Le recrutement de profils ciblés nécessite de mettre en place une visibilité multicanale dont l’usage des réseaux sociaux est un maillon devenu obligatoire. Et même lorsque les candidats ont été maillés et repérés, les amener à adresser une candidature à l’entreprise nécessite de communiquer différemment sur les équipes en place en utilisant les médias sur lesquels les jeunes candidats sont présents. Il s’agit ainsi de peaufiner sa marque employeur en transformant les collaborateurs.ices de l’entreprise en ambassadeurs.

INFORMATIONS PRATIQUES

Durée en jours et en heures : 9 sessions de 2h20 à distance ou 3 jours en présentiel 

Modalités de la formation : formation en présentiel et/ ou à distance
Type de formation : formation intra-entreprise sur mesure
Public cible : équipes de sourcing chargé.es de recrutement, collaborateurs.ices en charge des ressources humaines de l’entreprise.
Pré-requis : savoir naviguer sur internet avec aisance.
Utilité requise : disposer d’un ordinateur portable ou d’un smartphone/tablette.

Nom de participants : 6 à 8 personnes maximum

Programme de la formation sourcing pour les équipes commerciale

MODULE M1 Gestion connectée des contacts dans Google (4h20) – 2 modules à distance de 2h20

  • Comprendre la logique d’utilisation de l’Environnement Gmail (Messagerie, Agenda, Drive et Youtube)
  • Savoir passer de Google à Youtube et à Google Drive pour partager des documents en ligne avec des candidats, des clients ou des collaborateurs,
  • Apprendre à synchroniser ses mails, ses contacts et son agenda sur tous ses supports de communication (Téléphone, Tablettes et ordinateurs), 
  • Savoir saisir, exporter, relier et organiser ses contacts (permettant l’envoi d’emailing et la constitution d’une base de données à jour),  
  • Savoir maîtriser l’outil Agenda en mode privé et professionnel, individuel ou partagé, 
  • Apprendre à suivre des chaînes youtube spécialisées dans son secteur d’activité.

MODULE M2 Facebook (4h40) – 2 modules à distance de 2h20

  • Se créer un profil complet professionnel sur Facebook (distinct du profil personnel) afin de l’utiliser professionnellement pour être plus visible et pour y retrouver et étoffer son réseau relationnel de la vraie vie,
  • Savoir comment, quoi et quand publier pour engager des interactions avec son réseau,
  • Différencier l’utilisation d’un compte à titre privé et à titre professionnel sur Facebook,
  • Différencier l’utilisation d’un profil, d’une page et d’un groupe sur Facebook en mettant l’accent sur l’importance des groupes dans  l’animation de son réseau pour identifier des clients ou des candidats, 
  • Trouver des prospects ou des candidats sur ce média,
  • Prendre des contacts en maîtrisant la communication one/one ainsi que one/many.
  • Maîtriser Facebook dans sa logique événementielle pour fédérer son réseau autour d’événements dédiés au recrutement (réseaux alumni) ou à ses clients (réseaux d’affaires nombreux).

MODULE M3 Linkedin (4h40) – 2 modules à distance de 2h20

  • Se créer un profil complet sur LinkedIn, maîtriser la logique de ce réseau pour rendre sa “marque personnelle” (personal branding) attractive et active,
  • Différencier l’utilisation d’un compte, d’une page et d’un groupe sur LinkedIn et, sur une page notamment, donner au groupe une vocation d’animation,
  • Retrouver ses contacts professionnels sur LinkedIn de la vraie vie et les engager à interagir,
  • Savoir quoi, quand et comment faire pour être visible,
  • Etre repéré(e) comme “expert” dans son domaine d’activité,
  • Trouver des prospects ou des candidats sur ce média,
  • Prendre des contacts en maîtrisant la communication one/one ainsi que one/many.

MODULE  M7 Réseautage (2h20) – 1 module à distance de 2h20

  • Choisir ses réseaux et clubs professionnels les plus intéressants selon sa typologie de clients, (B2B, B2C, C2C), selon ses cibles – Grands Comptes, TPE, PME – et selon l’urgence – C.A moins 3 mois, moins de 6 mois, moins de 2 ans, 
  • Disposer d’une Cartographie des réseaux physiques de sa région : réseaux transversaux non institutionnels, réseaux transversaux institutionnels, réseaux territoriaux, réseaux sectoriels et réseaux personnels, 
  • Savoir sur quels critères les choisir, quel budget y consacrer, à quelle fréquence y aller, combien de temps y rester, comment les préparer, et lesquels rejoindre durablement,
  • Elaborer son pitch de présentation pour se présenter avec impact lors des rencontres professionnelles, 
  • Savoir traiter ses cartes de visite post réseautage, 
  • Savoir s’organiser pour transformer ces rencontres en relations professionnelles durables en utilisant les réseaux sociaux pour donner suite aux rencontres, 
  • Intégrer les nouveaux contacts sur la base de données de l’entreprise de façon automatisée (téléphone portable), 
  • Savoir organiser vos propres événements de networking.

MODULE M10 Instagram (4h40) –  2 modules à distance de 2h20

  • Se créer un compte sur Instagram,
  • Maîtriser le langage Instagram (similaire à celui de Twitter) et notamment le # et le @ 
  • Distinguer les influenceurs de son secteur d’activité et de son métier sur Instagram,
  • Retrouver ses contacts professionnels sur Instagram,
  • Maîtriser Instagram dans sa logique de blogging,
  • Lier son compte instagram et son compte Facebook,
  • Maîtriser Instagram dans une optique de visibilité de marque client ou employeur.

Travaux pratiques

  • Travail individuel sur son téléphone avec les applications facebook, LinkedIn, Twitter, Instagram.

Evaluation finale

  • Evaluation finale 
  • Débrief de fin de formation

Formateur/formatrice :  

Nathalie RICHARD : 18 ans de direction du développement commercial au service de multinationales (Nestlé, BOC Gases, Air Liquide, Altran, Yokogawa) et depuis 9 ans fondatrice et dirigeante de l’entreprise, créatrice de la Méthode OPEN BIZ ©.

 

Evaluation et sanction de la formation visant l’atteinte des objectifs

  • Cas pratiques, exercices pratiques, jeux de rôle, etc…  tout au long de la formation. 
  • Evaluation finale à travers une étude de cas ou une mise en situation pour chaque objectif visé
  • Restitution de l’évaluation à l’ensemble des participants pour échange collaboratif

Modalités techniques, pédagogiques et d’encadrement

Méthodes pédagogiques

Formation-actions autour d’une pédagogie interactive dans le groupe et avec le formateur/la formatrice centrée sur le développement et la montée en compétences. 

La formation est articulée autour 

  • d’apports théoriques (20%) portés par le formateur (diaporama support pouvant être accompagné de vidéos en relation avec le thème de la formation)
  • en alternance avec des mise en pratiques (70%) telles que exercices, études de cas, mise en situation, jeux de rôle, brainstorming, autodiagnostic,… autant d’ateliers d’échanges d’expériences permettant une réelle actions collaborative entre le formateur/la formatrice, le groupe et l’apprenant en tant qu’individu. 
  • Et l’évaluation continue et finale (10%) permettant de valider l’acquisition par les participants tout au long de la formation et de valider l’atteinte des objectifs en sortie de formation. 

Pédagogie utilisée et rôle du/des formateur(s) : 

Avant la session, un questionnaire d’évaluation du niveau de l’apprenant(e) permet d’adapter l’itinéraire pédagogique au niveau moyen du groupe. En début de session, un tour de table des apprenant(e)s permettant d’identifier les attentes de chacun ainsi que son parcours professionnel tout en mettant en exergue la valeur de l’humain dans la réalité comme dans le virtuel. 

Le(a) formateur(ice) intervient à travers l’alternance d’apports théoriques et de mises en pratiques à travers différents exercices pratico-pratiques tels que jeux de rôle, mises en situation, études de cas, échanges d’expériences. Il transmet son savoir, son savoir-faire et favorise le savoir-être. 

Il s’assure tout au long de la formation à travers des points réguliers de la compréhension et de l’assimilation des connaissances des apprenants et réalise des actions de remédiation le cas échéant au collectif ou en individuel. Il est en écoute active sur les questionnements des apprenants, répond aux questions, questionne, pilote, donne des instructions, accompagne, analyse et restitue à l’ensemble des apprenants les exercices de mise en pratique, débriefe avec le groupe, s’assure régulièrement l’acquisition des compétences, réalise l’évaluation finale.  

Moyens techniques et matériels utilisés : 

  • Pour la partie théorique : diaporama keynote, ordinateur, vidéo-projecteur, paper board photographiable,
  • Pour la partie pratique : vidéo, exercices écrits, jeux de rôle, études de cas, serious games,
  • Suivi des présences : signature de feuilles de présence par ½ journée.

Documentation remise aux apprenants : support de formation intégrant les éléments essentiels de l’utilisation des réseaux sociaux.

Evaluation de l’appréciation des participants : En fin de session de formation, une première évaluation orale par tour de table de l’ensemble du groupe. 

Evaluation à chaud : en ligne par notre outil en ligne GetMyOpinion (e-mail individuel adressé aux apprenant(e)s).

Suivi des résultats de l’action de formation : Evaluation à froid de la formation et mesure de l’impact à 3 mois à travers un questionnaire GetMyOpinion suivi, pour les notes en-dessous de 7/10, d’un échange téléphonique individuel. Il peut être proposé de participer à une session de remplacement pour les notes en dessous de 5/10 (décision par le formateur).

COÛT DE LA FORMATION
  • 50 € H.T/heure/stagiaire.
  • 1 Module : 350 € H.T (*)
  • 4 modules avec suivi : 1 200 € H.T (*)
  • 7 modules de base : 2 000 € H.T (*)
  • 10 modules [Méthode complète] : 2 500 € H.T(*)
  • (*) TVA 20%
OBJECTIFS DE LA FORMATION

Formation Sourcing RH

Le réseau social majoritaire, facebook, où 65% de la population française a un profil (et près de 85% des moins de 25 ans) est celui qu’utilisent les écoles d’ingénieurs, associations étudiantes et festivals de musique pour se faire connaître. Il est donc incontournable. LinkedIn est, quant à lui, dédié au recrutement : il est donc stratégique pour les équipes en charge du sourcing de candidats de savoir comment communiquer avec un compte  professionnel en relayant avec efficacité et rapidité les publications de la page. Enfin, youtube et Instagram, les médias montants, sont LES sources de candidats du futur : miser sur ceux-ci est réellement innovant pour toute entreprise.

Quelles compétences dans le digital vont acquérir vos équipes RH ?

  • Globalement, le but de cette formation est de permettre à des salarié.es de s’approprier l’usage des réseaux sociaux en laissant une place à l’initiative personnelle tout en respectant les axes de communication de l’entreprise ou du groupe.
  • Gestion connectée des contacts : le succès de l’usage des réseaux sociaux repose sur l’engagement, c’est à dire l’ensemble des réactions (likes, partages, commentaires) de ses relations à la lecture d’un post. L’engagement crée de la visibilité, et la visibilité de la notoriété. Or pour obtenir de l’engagement, il faut des émotions, de l’humain, des réactions. Pour obtenir cela, deux ingrédients : des relations de premier niveau (qui vous connaissent), et des posts savoureux. Pour obtenir les deux, la première étape est de veiller à ce que les collaborateurs d’une entreprise soient connecté.es entre eux, c’est la première étape, et retrouvent leur réseau professionnel du réel. Pour ce faire, la Méthode OPEN BIZ ® apporte une mécanique efficace de gestion des contacts.
  • Savoir réseauter : le réseautage physique est devenu légion. Depuis les confinements successifs, il est devenu plus difficile de maintenir un niveau de réseautage physique efficace et les plateformes de mise en relation professionnelles, outre facebook, se sont multipliées. Ce sont donc les techniques de réseautage physiques et virtuelles qui seront donc abordées dans cette formation.
  • Sur facebook : comprendre la logique d’utilisation de facebook dans un usage professionnel et non privé, savoir comment distinguer un profil privé et un profil professionnel sur facebook, se créer se créer un compte individuel professionnel, savoir quelles relations convier et accepter dans ses contacts sur facebook, quels groupes professionnels rejoindre, comment étoffer son réseau relationnel sur facebook, savoir comment partager les publications de la page entreprise tout en y ajoutant sa touche personnelle, savoir comment faire une vidéo live et un post simple en y passant moins de 10 minutes par jour, savoir comment maîtriser les “stories” et messenger dans un usage simple, efficace et actuel.
  • Sur LinkedIn : comprendre la logique d’utilisation de LinkedIn dans un usage professionnel et non privé, savoir comment se créer un profil efficace, humain et comportant assez de relief pour être remarqué, quelles relations convier et accepter dans ses contacts sur ce media, quels groupes professionnels rejoindre, comment étoffer son réseau relationnel en utilisant l’algorithme spécifique de ce média d’influence, comment partager les publications de la page entreprise tout en sachant rendre ce partage intéressant pour ses relations (moins “corporate”), comment faire une vidéo live et un post simple en y passant moins de 10 minutes par jour et enfin savoir comment maîtriser les “stories” et messenger. 
  • Sur Instagram : comprendre la logique de ce média d’avenir dans un usage lié au recrutement car les années qui viennent verront à coup sûr l’usage d’Instagram généralisé à l’entreprise et en tous cas au recrutement des jeunes. L’objectif est de savoir laisser place à un usage raisonné, c’est à dire raisonné et non  intime.
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Nathalie Richard
Formatrice
dirigeante de l’entreprise OPEN BIZ, spécialiste de la prospection commerciale (28 ans d’expérience dans le développement commercial B2B dont 18 ans comme salariée grands comptes - Air Liquide, Altran etc…).
Prix 420.00
Formateur Nathalie Richard
Durée 21 hours
Inscrit 0 stagiaire
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