Livre Blanc emailing : envoyer une newsletter

Livre Blanc emailing : envoyer une newsletter

La fréquence de Newsletter : A quelle fréquence envoyer une newsletter ?

Quand envoyer une newsletter ? Notre livre blanc emailing vous explique à quelle fréquence envoyer une newsletter par mail.

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Vous souhaitez savoir comment envoyer une newlsetter ? A quelle fréquence envoyer une newsletter ? Ou encore, comment automatiser le nevoi d’une newsletter par mail ?

L’e-mailing désigne un envoi groupé d’e-mails, généralement via une plateforme d’envoi d’e-mails (telle que Sarbacane et Mailchimp).

 

Pourquoi envoyer une newsletter ?

Aujourd’hui, la majorité des smartphones sont munis de dispositifs anti-spams, et les boites de réception d’emails trient automatiquement les emails principaux, secondaires, et indésirables en catégories distinctes. Toutefois, les marqueteurs continuent de prôner l’envoi d’e-mails en tant que levier principal de croissance de Chiffre d’Affaires (CA).

Quand envoyer une newsletter ?

En ce qui concerne la fréquence d’envoi optimale, elle varie selon vos objectifs, votre secteur d’activité, l’environnement concurrentiel et la taille de votre entreprise. Il est néanmoins recommandé d’envoyer au moins un e-mailing par semaine. Notez tout de même qu’une fréquence d’envoi excessive peut nuire à vos objectifs de prospection ou de fidélisation.

Quelle est la meilleure heure pour l’envoi d’une newsletter ? 

Bien que l’heure d’envoi optimale varie selon votre secteur d’activité, votre audience cible et le contenu de votre newsletter, de manière générale, envoyer votre newsletter à 18 h 00 (06 PM) vous permettra d’atteindre une diversité de cibles qui consultent une dernière fois leur boîte de réception avant de quitter leur lieu de travail.

Ce Livre Blanc aborde les questions suivantes.

  • À quelle fréquence envoyer ma newsletter ?
  • Comment connaître ma fréquence d’envoi d’e-mailings idéale ?
  • À quelle heure envoyer ma newsletter ?
  • Comment élaborer une campagne d’e-mailing efficace ?

Définissez vos objectifs commerciaux.

La phase incontournable dans l’élaboration d’une campagne d’e-mailing est la définition de vos objectifs commerciaux. Quelques exemples sont les suivants :

1. La prospection commerciale : l’envoi d’emailings est fondamentale en termes d’acquisition de nouveaux clients, de leur mise en en confiance, et de leur familiarisation avec vos gammes de produits

2. La fidélisation de votre clientèle : l’envoi périodique d’e-mailings peut aussi vous permettre de générer de la valeur ajoutée en développant votre image de marque et en fidélisant vos clients à votre marque et vos produits

3. Le développement de votre marque employeur : communiquer régulièrement sur son activité professionnelle et sur ses produits, notamment à titre informatif, peut accroître la visibilité de votre entreprise sur le marché de l’emploi, et ainsi faciliter le recrutement de candidats qualifiés.

Ciblez votre audience.

Le ciblage de votre audience est clé, il consiste en la création et la hiérarchisation de différentes personae (c’est-à-dire des idéal-types de vos clients et de vos prospects). Il est alors cardinal de définir les caractéristiques essentielles de votre audience : niveau de revenus, niveau d’études, commune ou département d’appartenance, nationalité, centres d’intérêts.

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